Tout savoir sur la péridurale

Les ateliers de Juliette
single-image

La péridurale est une technique d’anesthésie locorégionale. Elle consiste à injecter un produit anesthésiant dans le bas de la colonne vertébrale, là où il n’y a plus de moelle épinière. De ce fait, la partie inférieure du corps est endormie. 

Bien que la péridurale soit associée à l’accouchement, certaines opérations chirurgicales du bas abdomen utilisent également ce mode d’anesthésie. Toutes les femmes enceintes peuvent choisir ou refuser la péridurale pour leur accouchement. 

C’est au moment de la consultation avec le médecin anesthésiste, que la question sera abordée.

Des risques contrôlés

Les futures mamans se posent des questions sur les risques d’une péridurale. Nous savons qu’une péridurale bien faite ne peut pas entraîner de paralysie, puisque le point d’injection se situe à distance de la moelle épinière. Le risque infectieux est un risque inhérent à toute intervention, mais totalement contrôlé par des procédures d’asepsies rigoureuses. 

La péridurale est administrée après que le travail est commencé, à partir d’une dilatation de 3 cm à 5 cm du col de l’utérus. Le soulagement est rapide. La péridurale sera impossible en cas fièvre, de troubles de la coagulation sanguine, d’infection cutanée ou de tatouage au point d’injection. 

Bienfaits et bénéfices pour toute la famille

Le bénéfice évident est bien entendu la gestion de la douleur pendant l’accouchement. Grâce à cette méthode de l’accouchement sans douleur optimisé dans les années 1980, la délivrance est devenue moins douloureuse et moins fatigante pour les femmes. Elles sont plus détendues et moins anxieuses. 

Cela facilite le travail et le passage du fœtus dans le col de l’utérus. Les jeunes mères se remettent plus rapidement d’une naissance sans douleur. Elles sont plus vite disponibles pour leur bébé et leur famille. Elles récupèrent rapidement, ne restant que 3 à 5 jours à la maternité.

Deux témoignages de jeunes parents

Lorsque l’on interroge les toutes jeunes mères, deux problèmes sont soulevés. Agnès, jeune maman nous explique : tout le bas de mon corps était endormi. Certes, je n’avais plus mal, et j’étais tellement reconnaissante que j’aurais bien embrassé l’anesthésiste. 

Mais j’ai perdu toutes mes sensations du bas du corps. J’avais du mal à ressentir les contractions et à gérer l’effort de la poussée. Le point de vue de Jean-Marc, un tout jeune papa : je n’aurais pas pu rentrer dans une salle d’accouchement et voir ma compagne souffrir et crier. Je savais qu’avec la péridurale, elle serait soulagée, j’ai partagé avec elle, le plus beau moment de ma vie.

Leave a Comment

Your email address will not be published.

Vous aimerez aussi :