Pourquoi le voyage est important pour l’esprit

Les ateliers de Juliette
single-image

« Exister, c’est oser se jeter dans le monde » écrivait Simone de Beauvoir. À une époque où le monde s’offre à nous par écran interposé et d’un simple clic ; est-il toujours important de voyager, de boucler sa valise et de partir explorer la planète ?

L’ouverture d’esprit à travers la découverte du monde

Les voyages sont une formidable opportunité d’accroître sa culture générale. Quand on part à la découverte d’un pays, d’une région ou d’une ville, on découvre en même temps et en grandeur nature des passages entiers de nos vieux livres d’histoire-géographie. Le voyage est une vraie école à ciel ouvert pour peu que l’on prenne le temps de s’intéresser en profondeur aux lieux qu’on visite. 

Bourlinguer, c’est également l’occasion de se confronter à la réalité du monde. Explorer permet de prendre conscience de la pauvreté ou des défis écologiques auxquels la planète doit faire face. En découvrant le monde, on est poussé à ramener à leurs justes proportions nos propres difficultés, à relativiser. Le voyage permet aussi d’apprendre à faire preuve de tolérance et d’ouverture d’esprit. Il peut être à l’origine du développement d’une conscience sociale et environnementale. C’est en s’ouvrant aux autres, à d’autres expériences et d’autres cultures que l’on peut modifier sa perception du monde. La découverte de coutumes différentes des siennes transforme indéniablement l’état d’esprit du voyageur.

Partir, c’est aussi se découvrir

Quand on se lance dans un périple, on doit souvent sortir de sa zone de confort : faire des choses dont on ne se croyait pas forcément capable comme se repérer dans une ville étrangère ou communiquer dans une langue que l’on ne maîtrise pas… C’est ainsi que l’on peut se découvrir des talents insoupçonnés, de nouvelles passions : la photographie, l’écriture ou le dessin… En voyage, le cerveau soumis à de nouvelles expériences est plus actif et les capacités cognitives du voyageur augmentent. 

Un voyage est aussi parfois l’occasion de faire une pause dans sa vie, d’adopter un autre rythme. Au retour d’un périple, le voyageur peut prendre du recul… Le voyage permet alors de d’appréhender différemment sa vie quotidienne, de se recentrer sur ses priorités ou de trouver un nouveau sens à sa vie. Il peut être le point de départ d’un changement de cap dans son existence ou d’un regain de créativité. 

Comment tirer le meilleur parti d’un voyage ?

Pour qu’un voyage prenne du sens, il est important d’apprendre à sortir des sentiers battus. Il faut savoir se détendre, prendre le temps et se laisser porter par sa curiosité. Oubliez votre agenda, ne planifiez pas chaque journée, ne réservez pas à l’avance toutes les visites de votre périple et laissez-vous de la souplesse dans votre itinéraire. On ne découvre jamais aussi bien une ville qu’en s’y perdant, en allant à la rencontre de ses habitants…

Vous l’aurez compris, il n’y a pas besoin de partir loin pour voyager. L’exploration du monde commence au pas de sa porte. Il ne s’agit pas d’aligner des kilomètres, mais bien d’un état d’esprit. Adopter une attitude d’ouverture et d’adaptation, s’intéresser aux lieux et aux personnes qui nous entourent, c’est déjà voyager…

Leave a Comment

Your email address will not be published.

Vous aimerez aussi :