Accomplir tous ses désirs, est-ce une bonne règle de vie ?

Les ateliers de Juliette
single-image

Avec le plaisir souvent généré par la réalisation de ses désirs, on peut avoir envie de tous les satisfaire.

Avec le plaisir souvent généré par la réalisation de ses désirs, on peut avoir envie de tous les satisfaire. Mais qu’est-ce qu’est vraiment le désir ? Quelle est son utilité ? Accomplir tous ses désirs ne comporte-t-il pas des risques ? Est-ce une bonne règle de vie ?

Par définition, le désir est une tension de l’esprit due à un manque. Il est caractérisé par le fait qu’il ne dépend pas du strict nécessaire. Ce n’est pas un besoin vital, mais il participe à la bonne santé du psychisme humain. Le besoin est nécessaire, alors que le désir est facultatif. L’humain a par exemple besoin de se nourrir, sans cela, il meurt. Le besoin de se nourrir se transforme en désir lorsque l’on veut un plat particulier à manger. Ce n’est pas une condition à un besoin vital, mais un désir d’une chose superflue. Un désir est unique, il ne peut être répété. Se contenter de toujours les mêmes désirs n’est ainsi pas concevable. Prenons l’exemple d’un président directeur général d’une entreprise côté en bourse. Ce dernier désir que l’action de sa société augmente fortement, c’est un capitaliste. Avec le temps, la chance, et la renommée, l’action commence à augmenter. Le président a fait accomplir à son entreprise un de ses désirs. Continuons dans le temps, maintenant l’action est en pleine bulle boursière et a vu une progression exponentielle. Bien que très satisfait des événements, le président n’a plus la même satisfaction qu’avant, il a maintenant d’autres désirs, comme celui de conquérir celle qu’il aime. Les désirs ne sont pas forcément désirés pour être réalisés. On peut posséder des désirs difficiles à réaliser, comme celui de vouloir aller sur Mars. Ou d’autres impossibles, comme celui de ne jamais mourir. Un désir n’est pas forcément rationnel. Défini par l’esprit, un désir peut être conscient ou inconscient, et peut être révélateur de beaucoup de choses. Un désir inconscient de voir une personne peut se traduire par la fréquente présence de cette personne dans les rêves.

Le désir est quelque chose de bénéfique à l’être humain. Il peut servir de moteur, en ayant la volonté de l’accomplir. Un désir accompli amène à la satisfaction. On peut prendre du plaisir dans l’attente de la réalisation de ce que l’on désir. Le déballage d’un cadeau ou le suivi d’un compte à rebours d’un grand événement sont des témoins de ce plaisir. Le désir peut aussi être considéré comme un frein à d’autres objectifs. Désirer amoureusement une personne peut notamment altérer le désir de réussite professionnelle. Une attente trop longue ou l’inaccomplissement d’un désir mène à l’insatisfaction. L’attente d’un événement qui n’arrivera sûrement jamais est une cause de frustration très courante.

Vouloir satisfaire tous ses désirs n’est pas une bonne règle de vie. À force d’accomplir des désirs similaires, la déception, l’ennui arrivent. Avec la répétition, la satisfaction est de plus en plus courte et inutile. Un enfant ayant trop souvent la réalisation de ce qu’il désire à voix haute demandera toujours plus, en voulant toujours encore plus. Cette croissance exponentielle du désir peut d’abord amener l’individu à une passion, mais aussi lui faire perdre la raison. Imaginons un informaticien désireux de refaire le monde, qui se passionne pour la création d’un nouveau type de langage de programmation. Passionné, il va passer de longues heures à réaliser ce qu’il désire, intégrer une possibilité, corriger une lacune, repenser une solution, et encore une infinité d’autres choses. Le temps aidant, il risque de passer de plus en plus de temps en se focalisant sur ses objectifs. Il peut perdre la raison, et passer à côtés d’autres satisfactions. En outre, il s’avère impossible de satisfaire tous ses désirs. Une part de ses désirs sont inconscient, et donc difficilement connaissable par le conscient. Certains ne sont pas avouables, moraux, et compatibles avec la vie en société. De plus, le fait de vouloir satisfaire tous ses désirs est un désir. C’est donc logiquement impossible.
Contrôler ses désirs avec sagesse n’est pas une tâche facile. Il y a un juste milieu à acquérir entre frustration, déception, et satisfaction. Accomplir tous ses désirs n’est certainement pas une bonne règle de vie. Vouloir contrôler ses désirs et passions n’est aussi pas une bonne solution. De plus, un désir inconscient est incontrôlable par le conscient. Il n’est pas forcément moral en société, et il ne vaut parfois mieux pas le réaliser. Il est important de ne pas tomber dans le piège inverse. À vouloir comprendre, contrôler, et accomplir tous ses désirs, on risque de ne pas parvenir à vivre sereinement.

Et oups, j’ai le désir de ne pas finir cette conclusion !

Leave a Comment

Your email address will not be published.

Vous aimerez aussi :