Comment se préparer avant l’arrivée de bébé ?

Les ateliers de Juliette
single-image

La tension est à son comble, on vient de vous annoncer que vous allez être parent, mais alors que vous rayonnez de joie à l’annonce de cette heureuse nouvelle… vous avez le trac ! Bientôt parents, et n’ayant jamais eu d’enfant encore, vous avez peur de ne pas être bien préparés pour le ou la recevoir comme il faut. Ne paniquez pas, nous sommes là !

Se préparer mentalement à accueillir bébé

On le sait, la période de grossesse est pour une femme source de bouleversements hormonaux, de sautes d’humeur ainsi que de nombreuses interrogations. Votre corps change, il en est de même pour votre cycle hormonal et votre sexualité. Ainsi, vos pensées et émotions ne cessent de bouleverser votre quotidien et de vous mener la vie dure. Habituellement pas sûre d’elle, la femme enceinte observe ces changements comme si tout était incontrôlable. Mais en réalité, vous avez le pouvoir de contrôler cela : acceptez ces changements, martelez-vous qu’ils sont le symbole d’une future naissance, avec qu’avec eux viendront des jours heureux. Si vous observez tous ces changements, c’est que votre foetus grandit dans votre ventre et se porte bien !

C’est évidemment une grande période de stress, pour le futur papa mais plus encore pour la future maman, qui subit donc tant de bouleversements émotionnels. Votre sexualité est altérée, et vous avez également l’impression que plus rien ne sera comme avant… Comment perdre vos kilos gagnés ? Allez-vous retrouver une sexualité normale ? Lisez donc de nombreux ouvrages sur la grossesse, la maternité, l’accouchement ainsi que sur le post-partum – dont on ne parle pas assez. Vous informer et demander des conseils vous aidera donc à baisser vos hausses de stress, et à accepter plus facilement le changement de votre corps.

Se préparer en choisissant un prénom

Vous savez déjà si vous allez accoucher d’une fille ou d’un garçon ? Et même si vous n’en avez encore aucune idée, vous pouvez dès les premiers mois établir une liste de vos prénoms favoris ! Choisissez des prénoms qui ravissent autant l’un des parents que l’autre, n’oubliez pas qu’il s’agit d’un prénom que vous ne pourrez modifier par la suite (sans cas exceptionnels).

Futurs papas : comment réagir ?

Votre conjointe est en pleine période de grossesse et donc qui dit période de grossesse dit période de stress et d’intenses baisses et hausses de moral. Votre rôle est donc majeur : réconfortez-la, apportez-lui de l’aide et soutenez-la dans sa grossesse. C’est à vous de vous assurer que ses baisses d’humeur ne s’aggravent pas en deçà d’un certain seuil. Impliquez-vous autant que possible dans cette phase, afin de ne pas vous sentir exclu et de ne pas laisser votre conjointe seule à affronter cette étape importante ! Soyez présent un maximum lors des différentes échographies, par exemple.

Préparez les affaires du futur bébé !

Il va de soi que vous avez aménagé une chambre pour votre futur nouveau-né, selon vos goûts et votre imagination… Savoir s’il s’agira d’une fille ou d’un garçon peut éventuellement vous mettre sur la piste de modèles de décoration. Réfléchissez à deux, ensemble, au matériel de puériculture. Voici les indispensables pour bébé, pas nécessairement dans un ordre d’importance : la décoration pour la chambre du bébé, les objets pour l’alimentation du bébé (bavoirs, biberons, sucettes et tétines), les poussettes, les accessoires de sommeil (veilleuse, lit, commode, gigoteuse, housse alèse, matelas bébé, lit parapluie), les accessoires de toilette (couches en grande quantité, lingettes, matelas à langer, table bébé, transat pour le bain), les vêtements bébé (bodies confortables, chaussons, chaussettes, pyjamas…), jouets pour nouveau-nés (doudous, peluches…) et pour finir, un accessoire très utile pour la sécurité du bébé : un babyphone, caméra vous permettant de surveiller votre bébé sans être dans la même pièce que lui !

Avec tout ceci, vous êtes paré.e pour devenir maman, ou papa !

Leave a Comment

Your email address will not be published.

Vous aimerez aussi :