L’accouchement par césarienne en 8 points clés

Les ateliers de Juliette
single-image

Un accouchement par césarienne est un acte chirurgical qui s’exécute sous une anesthésie générale ou locale au bloc opératoire pour plusieurs raisons. Le bébé est accouché contrairement à la voie dite naturelle grâce à une incision procédée dans l’utérus de sa mère. 

Qui doit la pratiquer ? Pour quelles fins ? Est-elle dangereuse pour la mère et le bébé ? Quelles sont les dispositions à prendre ? 

La césarienne, une opération urgente pour sauver la mère et l’enfant

Il existe deux types de césarienne à savoir la césarienne programmée avant l’accouchement et celle recommandée par le médecin traitant au cours du travail de la femme enceinte. L’accouchement par césarienne est recommandé pour plusieurs raisons. 

Aussi lorsque l’enfant est dans une mauvaise posture notamment par le siège, lorsque le col de l’utérus reste très peu dilaté au cours du travail ou en cas de naissance multiple, en cas d’hypertension artérielle fatale pour la mère et l’enfant, en cas de prématurité, de véritable souffrance fœtale. 

Le médecin peut expressément recommander la césarienne lorsque l’accouchement s’avère long mettant en jeu les fonctions vitales du nouveau-né. Dans tous les cas, elle est pratiquée pour le bien-être de l’enfant et de sa mère.

La césarienne, une opération délicate pratiquée par le chirurgien

Le chirurgien qui effectue une césarienne doit être bien outillé et très expérimenté dans le domaine. Au début du travail de la femme sous péridurale, l’anesthésiste après avoir posé le cathéter, réinjecte une dose d’analgésique. Lorsque la césarienne est programmée, le chirurgien a souvent recours à la rachianesthésie. 

Cela consiste à injecter en dose unique le produit anesthésique dans le liquide céphalo-rachidien. Le chirurgien procède par la suite à une incision de la peau et des différents tissus jusqu’à l’utérus. Il ouvre délicatement par la suite l’utérus de la femme dans la partie la plus fine. Il extrait l’enfant après avoir aspiré la poche des eaux. 

Le nouveau-né est confié par la suite à une sage-femme pour les premiers soins. L’opération dure à peine une dizaine de minutes contrairement à la fermeture et à la réparation des différentes couches de tissu de la femme. Cette deuxième étape peut prendre une trentaine de minutes. Le chirurgien place soit des points ou des agrafes qui seront par la suite retirés après quelques jours. 

L’allaitement du nouveau-né s’effectue 10 heures environ après l’accouchement. La femme césarisée peut rester 5 à 7 jours à la maternité pour la cicatrisation des plaies. Il est conseillé d’attendre au moins un an avant de tomber à nouveau grosse pour une meilleure cicatrisation des plaies.

Leave a Comment

Your email address will not be published.

Vous aimerez aussi :