Comment voyage un chat en avion

Les ateliers de Juliette
single-image

Sensible aux changements, mal à l’aise en territoire inconnu, s’il pouvait choisir, votre chat éviterait de prendre l’avion. Aussi, si vous comptez l’emmener avec vous, il est important de bien préparer son voyage pour lui assurer un confort et un bien être optimal. Et pour anticiper, il vous faut savoir comment voyage un chat en avion. Cabine, soute ou fret faisons le point sur les différentes possibilités.

Cabine, soute, ou fret ?

Vous n’aurez pas toujours le choix entre ces trois options pour le voyage de votre chat en avion. Dans certains cas, le pays de destination ou de transit peut en effet imposer le voyage de votre animal par avion-cargo. Pour connaître les exigences de chaque pays, contactez l’ambassade ou le consulat à l’avance. Entre cabine et soute, c’est la compagnie aérienne qui décide selon les places disponibles et la taille de votre chat. Réservez suffisamment tôt si vous tenez à lui offrir le confort d’un voyage en cabine.

Voyage en cabine : confort assuré, chat rassuré

En cabine, votre chat devra être placé dans une caisse rigide ou un sac souple spécial, étanche et bien aéré, prévu à cet effet. Il prendra place sous le siège du passager installé devant vous. Près de vous, il sera plus rassuré. Cette solution est la plus agréable pour lui, essayez de tout faire pour l’obtenir.

Renseignez-vous précisément sur les exigences de la compagnie à propos du conteneur de transport, notamment les dimensions et poids autorisés. Généralement le poids total maximal pour le chat et son conteneur en cabine ne doit pas excéder 8 kilos. Votre chat doit pouvoir se tenir debout à l’intérieur, se retourner et s’allonger confortablement. Si ces conditions ne sont pas remplies il devra aller en soute.

Pour le voyage, pensez à mettre une alèse absorbante que vous pourrez retirer et jeter en cas de petit oubli. Prévoyez un peu d’eau et des friandises, même si en théorie un chat peut se passer de manger pendant plusieurs heures. Pensez à lui donner un jouet qu’il aime bien, cela le rassurera, l’occupera et réduira son stress.

Voyage en soute ou fret, assurez-vous de son confort

S’il est trop grand ou trop lourd comme peut l’être une Maine Coon, si la compagnie n’autorise pas le voyage en cabine ou faute de place, votre chat devra voyager en soute. Dans ce cas, vous devrez vous procurer une caisse spéciale, rigide, homologuée IATA (International Air Transport Association). Là aussi, il devra pouvoir se tenir debout et bouger à son aise à l’intérieur. 

Dans ce cas de figure, vérifiez bien au moment de la réservation que la compagnie prévoit tout pour le confort de votre félin : soute chauffée, pressurisée, bien ventilée voire éclairée. Toutes ne se valent pas sur ces points. En soute, votre animal ne pourra ni boire ni manger, sauf en cas d’attente prolongée au départ, à l’arrivée ou en transit. Pour ces cas-là, prévoyez un petit sachet de nourriture avec la cage. N’oubliez pas de vous renseigner auprès de la compagnie concernant les soins qu’elle prévoit pour les animaux mis en soute.

Enfin, pour les transports en fret, partez du principe que les conditions et les règles sont équivalentes à celles du voyage en soute. Dans tous les cas, demandez des informations détaillées à votre compagnie aérienne au moment de réserver. 

Leave a Comment

Your email address will not be published.

Vous aimerez aussi :