Ou voyager en France pendant l’été ?

Les ateliers de Juliette

La France est un pays de cocagne internationalement reconnu comme tel. Elle n’est pas la première destination touristique mondiale sans raison. Ce magnifique pays regorge de lieux inoubliables tellement différents les uns des autres, les classer serait injustement aléatoire car ils satisfont tous les goûts; afin d’éclairer votre choix estival, voici une sélection de villes et de plages forcément non exhaustive:

Les villes

En commençant par la ville lumière bien sûr: le Paris historique a su se moderniser au fil des décennies et offrir de multiples visages. Sans parler de ces célèbres et majestueux monuments, chaque quartier de la capitale française possède sa propre spécificité que vous pourrez découvrir juché sur un vélib, ou une trottinette électrique. Paris l’été est synonyme de temps clément dont vous profiterez au long des longues et agréables journées. La Seine qui la traverse sera un vivier d’activités en tous genres qui ne manqueront pas de vous surprendre. Lyon, capitale de la gastronomie entre deux fleuves, sera un enchantement pour vos papilles; le lieu incontournable y est le traditionnel bouchon où vous pourrez déguster les magnifiques spécialités locales. Marseille baignée de soleil, languissante sur la mer Méditerranée, est une ville atypique qui vous charmera assurément. Sous la protection de la Bonne Mère, vous visiterez le superbe MUCEM, déambulez sur la canebière, ferez du footing sur la corniche, explorerez les traditionnels petits ports de pêche et vous découvrirez les somptueuses calanques merveilles de la nature préservée. Bordeaux, la belle endormie mêle la tradition de son histoire architecturale avec la modernité de son réseau de tramways, transport idéal pour bien explorer la ville, capitale du bon vin. Les rues y sont un constant enchantement pour le regard, chacune de ses terrasses vous inviteront à une halte pour y goûter d’un excellent cannelé, et pour y déguster de fantastiques crus du terroir de la région.

Le littoral

La côte normande, lieu d’histoire par excellence, regorge de plages à découvrir que ce soit pour un pèlerinage, ou pour de longues balades sportives. Nombreuses sont les villes au charme d’antan resté intact, sans oublier le fameux Mont Saint-Michel, que vous découvrirez un verre de bon cidre à la main. La côte bretonne regorge d’îles et de presqu’îles qui ont la particularité d’être toutes différentes les unes des autres. Il faut toutes les visiter pour s’imprégner de leur atmosphère, l’idéal étant d’enfourcher un vélo, entre deux étapes dans une crêperie traditionnelle pour reprendre des forces. La côte atlantique jusqu’à la frontière espagnole est une succession d’immenses plages sauvages bordées de dunes à l’horizon infini. L’océan à l’ouest, des immenses forêts de pin à l’est vous emmèneront jusqu’au charmant pays basque profondément ancré dans son histoire qui est une découverte en soi. L’autre rive française vous permet de découvrir la mer méditerranée, depuis la frontière espagnole, jusqu’aux confins de la Camargue et de ses étendues sauvages. Puis bien sûr, la célèbre riviera où la seule évocation des villes de Cannes, Nice et Monaco, sont autant d’invitations au rêve et au farniente, sans oublier le typique village de Saint-Tropez et son typique port de pêche, dans lequel viennent accoster de spectaculaires yachts. Vaste est la gamme de destinations qui s’offrent à vous, chacune d’entre elles pouvant être prétexte à un voyage spécifique. 

Bienvenue en France pour vos prochaines vacances estivales!

Leave a Comment

Your email address will not be published.

Vous aimerez aussi :